Coupe de Bretagne (4e tour). Il en reste neuf

Au prix de trois surprises, huit équipes de la périphérie morlaisienne se sont qualifiées pour le 5e tour, où elles rejoignent le tenant du titre, Plouvorn, qualifié d'office. Plouescat, Santec et Saint-Thégonnec ont donc réussi l'exploit de bousculer la hiérarchie.


Plouescat - Landi FC (2-1). Les Plouescatais ont su attendre le moment propice pour disposer des Landivisiens, grâce à une volonté plus grande, et malgré l'absence de 25 joueurs de l'effectif senior, pour toutes sortes de raisons! Ils en comptent malheureusement un 26e, suite à la sortie sur civière de leur co-entraîneur Benoit Milin. C'est donc l'autre coach, Mickael Milin, qui a exprimé la satisfaction d'une qualification acquise dans de telles conditions: « On ne s'y attendait pas vraiment, avec une équipe si amoindrie. On a essayé de faire du bricolage, et ça n'a pas mal marché, même si le match n'a pas été parfait. Mais je suis fier des joueurs ». Jacques Quéré, le président landivisien, ne pouvait que féliciter les vainqueurs, lui aussi: « Bravo à Plouescat qui en voulait plus: ils ont tenté leur chance, et il ont gagné car ils en voulaient davantage ».
Lanhouarneau-Plounevez - Plougonven (4-1). La marche était trop haute pour les hommes de Philippe Le Cam, qui ne cachait pas sa déception: «Je suis déçu car nous ne sommes jamais vraiment entrés dans ce match. Nous sommes un peu venus ici en touristes, on n'avait pas l'esprit coupe et je le regrette. Il va falloir qu'on réagisse, car en championnat nous restons également sur une mauvaise série ». Du côté de Régis Guéguen, c'était la satisfaction du de devoir accompli: «Compte tenu des absences que nous avions ce dimanche, je suis satisfait du résultat. J'ai même pu faire tourner mon effectif, mais de toute manière l'essentiel dans ce genre de match est de passer. Aujourd'hui on l'a fait et c'est une bonne chose pour la suite».
Saint-Thégonnec - Saint-Pol (3-0). Les Saint-Politains n'ont pas pris ce match au sérieux, au grand dam de Gildas Fichaut: « On a essayé de tourner un peu, mais l'envie n'y était pas, et comme nos adversaires ont gagné les duels, ils l'ont emporté logiquement ».
Sizun - Taulé (2-4). En l'absence, pour raisons professionnelles, de leur coach Sébastien Cabioch, les Taulésiens ont livré un match sérieux qui leur a permis de marquer très vite par Créach, et, même s'ils n'ont pas pu empêcher l'égalisation locale par Sevear, ils ont ensuite pris le large rapidement par Refloch et Balloas. La réduction du score par Trouvé, à dix minutes de la fin, n'y changeant rien, puisque les taulésiens ont refait le break aussitôt, sur un doublé de Balloas, comme l'a expliqué Henri Lavanant : « J'ai trouvé Taulé moins bon que l'an passé, mais ils étaient privés de Cabioch et Buhot-Launay. Mais la coupe de Bretagne n'intéresse pas forcément beaucoup les joueurs, et c'est dommage, car Taulé n'a eu que six occasions dans le match, mais leur victoire est logique.
Ploudaniel - Cléder (1-2). Cléder a juste fait ce qu'il fallait, comme l'explique Johann Dubois: « C'était un petit match, qu'on a gagné grâce à deux buts de Xavier Roué. Il y avait 2-1 à la mi-temps, et ensuite on a réussi a gérer quand Ploudaniel a poussé, la seule déception étant l'exclusion de Cédric Berrou ».
PlouEzoc'h - Saint-Martin (1-1, ASSM aux TAB). Plouezoc'h a encrore prouvé sa bonne tenue contre des adversaires supérieurs, comme le confirme Dominique Réguère: «On a joué avec nos moyens. Je remarque que les gars sont plus combatifs contre des équipes présumées plus fortes. Mais aujourd'hui je n'ai pas envie de mettre un joueur avant un autre». Du côté de Saint-Martin, Guillaume Pohier a reconnu la valeur de son adversaire: « On n'a pas pris le match comme il le fallait devant une équipe courageuse. Plouezoc'h, on le savait, est une bonne équipe de coupe, et pourtant au début on n'y était pas. On va travailler là-dessus. Normalement on doit mieux faire avant les prolongations mais en face ils n'ont rien lâché et ont tenu physiquement ».

Commentaires

Articles les plus consultés