mercredi 30 novembre 2011

Un dimanche à oublier

En déplacement dimanche à Plouider, l'équipe C a perdu (3 à 4) sans démériter avec deux buts de David Coroller et un de Tanguy Roudaut. Sur sa pelouse de Prat ar Goasven, l'équipe réserve a perdu (1 à 5) contre Lampaul, leader du groupe. Le but plouescatais a été inscrit par le jeune espoir Quentin Cardinal. L'équipe fanion était en déplacement à Milizac où elle a perdu 2 à 0, face à l'autre Saint-Pierre, «la plus belle équipe du groupe» de l'avis des spécialistes. Les protégés du président Nédellec ont encaissé leur premier but au bout de trois minutes de jeu et les locaux ont porté l'estocade dans l'ultime minute de cette même mi-temps. Ce fut malgré tout un match très sérieux de l'ensemble des joueurs de la Saint-Pierre... Plouescat. Il n'aura manqué que des buts «Rouge et Blanc»!. 

Chez les jeunes 

En déplacement à Kerlouan, les U9 ont gagné un match et en ont perdu un. À Kerlouan, également les U11 ont perdu (4 à 6). À Plouénan, les U13 deuxième année ont perdu 3 à 0. Victoire (5 à 1) des U15 à Plourin et match nul des U17 à Prat ar Goasven contre Plouvorn (1 à 1).

Le jeune Quentin Cardinal, auteur du seul but plouescatais, face au leader du groupe, dimanche, à Prat ar Goasven.
Le jeune Quentin Cardinal, auteur du seul but plouescatais, face au leader du groupe, dimanche, à Prat ar Goasven.

vendredi 25 novembre 2011

Taulé - Guiclan à l'affiche

Le match Taulé - Guiclan sera l'affiche de ce week-end entre deux équipes qui viennent de se distinguer en coupe face à des pensionnaires de DSR. Même si les Taulésiens n'ont pas réussi à se qualifier, ils ont tenu la dragée haute aux Landivisiens, tandis que les Guiclanais réalisaient un véritable exploit en passant quatre buts à la réserve de Plouvorn, leader de DSR, et invaincue depuis une douzaine de matchs. «À Taulé, ce sera un nouveau derby et même si nous ramons au niveau effectif, c'est celui qui en voudra le plus qui gagnera», annonce Bruno Péron. En face, Sébastien Cabioch mesure l'importance de cette rencontre: «Pour moi, c'est le véritable tournant du championnat, car nous en sommes au tiers et si nous ne prenons pas de points, nous risquons d'être définitivement décrochés du peloton de tête. Mais si nous enchaînons sur nos deux précédents bons résultats, nous nous remettrons alors sur de bons rails». 

Lanhouarneau-Plounévez - Bohars. Le leader reçoit une équipe qui remonte au classement et qui a prouvé sa vraie valeur en Coupe de France. Régis Guéguen ne la sous-estime donc pas. «Ça va être un match difficile face à une équipe compacte qui possède des joueurs de qualité comme Chrétien devant ou Crozon au milieu. Mais nous serons à domicile et on se doit de prendre des points en jouant avec nos qualités et en essayant de les bousculer.» 

Milizac - Plouescat. Le week-end de coupe n'a pas été profitable pour les Plouescatais, mais Benoît Milin a des circonstances atténuantes. «Il nous manquait six joueurs. Ce match à Milizac s'annonce difficile, car je ne sais pas quelle équipe on va aligner. Mais si nous retrouvons nos valeurs, on peut aller chercher quelque chose. J'espère que les joueurs vont être capables de réaliser une bonne performance sur l'ensemble d'un match.»

mercredi 23 novembre 2011

Adieu les coupes

Deux buts de Mathieu Marrec et un de Guillaume Laurans n'ont pas suffi à l'équipe fanion, en déplacement dimanche à Bodilis, en Coupe du conseil général. Les locaux avaient ouvert le score et les Plouescatais ont bien réagi en marquant ces trois buts, le tout en première mi-temps. Les Rouges et Blancs ont pensé que le match était gagné, mais Bodilis est revenu au score pour marquer un quatrièmebut lors des prolongations. Lourde défaite de l'équipe réserve en Coupe de district à Lesneven (0 à 7). 

Chez les jeunes 

Bon comportement des U7-U8 en plateau à Henvic.En coupe à Plouescat, les U13 première année ont gagné un match et en ont perdu deux. Même résultat pour les U13 deuxième année, en coupe au Stade brestois29. Victoire des U15 en coupe contre Ploudaniel à Plouescat (4 à 0) et défaite (0 à 7) des U17 en coupe contre Saint-Martin 1.


Le jeune Mathieu Marrec, auteur d'un doublé, dimanche, en Coupe du conseil général.
Le jeune Mathieu Marrec, auteur d'un doublé, dimanche, en Coupe du conseil général.

mercredi 16 novembre 2011

Des Rouge et Blanc bien pâles

Dimanche, l'équipe A recevait Bohars dans le cadre du championnat de Promotion d'honneur. Devant leurs supporters, les Rouge et blanc ont été bien pâles dans l'ensemble et c'est avec une victoire méritée (2 à 1) que les visiteurs ont repris le chemin de la banlieue brestoise. Le jeune Franck Filiy a été l'auteur du seul but de l'équipe fanion qui devra se ressaisir en vue des matchs à venir en championnat. La satisfaction des dirigeants est venue de la bonne performance tant de l'équipe B en déplacement à Plougourvest. La réserve l'a emporté par 2 buts à 1, buts plouescatais de Stéphane Caroff et Alexis Hélou. L'équipe C a gagné par forfait contre le FCLP à Lanhouarneau. 

Chez les jeunes 

En plateau, à Plouescat, les U9 ont gagné un match, perdu un et fait un match nul. À Plouescat contre Lesneven, les U11 ont gagné 4 à 3. En déplacement à Guissény, les U13 1re année ont partagé les points avec leurs adversaires (1 à 1) tandis que les U13 2eannée étaient tenus en échec (1 à 3) à Plouvorn. Opposés eux aussi à Plouvorn sur leur pelouse de Prat-ar-Goasven, les U15 se sont inclinés (2 à 5). Première défaite (12 à 3) des U17 à Saint-Pol. 

Stade Brestois: séance dédicaces aujourd'hui 

Aujourd'hui, dans le cadre de l'opération Clubs Partenaires, le Stade brestois 29 vient à Plouescat avec deux ou trois joueurs professionnels à la rencontre des jeunes joueurs pour une séance de dédicaces avec les éducateurs à 14h.

Stéphane Caroff et ses coéquipiers ont fait forte impression à Plougourvest.
Stéphane Caroff et ses coéquipiers ont fait forte impression à Plougourvest.

mardi 15 novembre 2011

Le leader tombe

Pour la première fois de la saison, Lanhouarneau-Plounévez, le leader, a connu la défaite, mais cette dernière n'est pas si catastrophique car son dauphin, Milizac, ne s'est pas imposé lui non plus. 

Plougonvelin - Lanhouarneau-Plounévez (3-2). Le leader a donc chuté, mais on pouvait le craindre, puisque Régis Guéguen se présentait avec une équipe fortement diminuée: «Nous réalisons une très mauvaise première mi-temps, mais, en seconde période, c'était mieux avec davantage de présence PHysique. Mais lorsque vous changez autant de joueurs d'un seul coup, il n'y a plus les repères habituels. Malgré cela, avec un tir sur le poteau et un but refusé pour un hors-jeu inexistant, on pouvait même gagner cette rencontre». 

Guiclan - Plouguerneau B (1-0). En s'imposant sur la plus petite des marges, les Guiclanais de Bruno Péron repoussent encore plus loin un adversaire direct pour le maintien: «Nous avons pris 22 points sur 28 possibles, c'est donc un excellent bilan, car n'oublions pas que nous sommes promus. Je pense qu'il y a un niveau d'écart entre les premiers et nous, contentons -nous alors, de rester à notre place et de continuer à travailler pour obtenir notre maintien le plus tôt possible». 

Brest-Beneton - Taulé (1-2). Voilà une victoire qui fait du bien aux hommes de Sébastien Cabioch: «Après une bonne première mi-temps que nous avons vraiment maîtrisée, le score de 2-0 en notre faveur était mérité. En seconde période, nous avons beaucoup trop reculé, mais nous sommes restés solides avec même quelques bons contres en fin de match, qui auraient dû se transformer en but. Mais l'essentiel est bien la victoire et les points qui vont avec, et tout ceci nous remet dans le sens de la marche avant le derby contre Guiclan». 

Plouescat - Bohars (1-2). Il était à prévoir que la VGA Bohars, qui s'était distinguée en coupe de France, allait se réveiller tôt ou tard: elle l'a fait à Plouescat, pour le malheur des locaux qui avaient pourtant fait le plus difficile en ouvrant le score en première période.

mercredi 9 novembre 2011

Un triste derby

Devant plus de 300 supporters des deux camps, la première confrontation de la saison entre la Saint-Pierre et le FC Lanhouarneau-Plounévez, dans le cadre du derby de Promotion d'honneur, a très vite tourné à l'avantage des visiteurs dans un match de qualité très moyenne. Le but marqué par les visiteurs dès l'entame du match sera le seul de la partie. Le score aurait pu évoluer dans les deux sens tant pour l'égalisation à dix minutes de la fin par Anthony Milin que vers le 2 à 0 pour le FCLP sur des montées individuelles en contre-attaque. 

La réserve l'emporte 

En lever de rideau, dans l'autre derby, la réserve de la Saint-Pierre avait battu le FCLP par 4 à 0 (deux buts de Stéphane Caroff, un de Franck Filiy et un de Johann Milin). Forfait gagnant de l'équipe C contre Plouédern 3. Chez les jeunes, victoire des U11 à Guissény (3 à 2), des U13 1re année contre Plouider à Plouescat (3 à 2) et des U17 contre Saint-Martin (3 à 0). Défaite des U13 2e année contre le FCLP à Plouescat (7 à 0) et des U15 au Relecq-Kerhuon (3 à 2).



Les deux équipes avant le coup d'envoi. Debout, la Saint-Pierre: Mathieu Gencey, Guillaume Le Duff, Serge Le Guen, Stéphane Nédellec, Jean-Yves Audrouin, Xavier Jacob, Guillaume Laurans, Benoît Milin, Nicolas Vandaelle, Julien Kerbrat, Anthony Milin, Pierre Le Duff, Florent Ravasio, Ludovic Sarafana. Accroupis pour le FCLP : Régis Quéré, Régis Quélennec, Benoît Quélennec, Yohann Abolivier, Lucas Le Lann, Anthony Emily, Vincent Acquitter, Anthony Mellouet, Amaury Le Bris, Jean-Sébastien Marc, Christophe L'Hourre.

Les deux équipes avant le coup d'envoi. Debout, la Saint-Pierre: Mathieu Gencey, Guillaume Le Duff, Serge Le Guen, Stéphane Nédellec, Jean-Yves Audrouin, Xavier Jacob, Guillaume Laurans, Benoît Milin, Nicolas Vandaelle, Julien Kerbrat, Anthony Milin, Pierre Le Duff, Florent Ravasio, Ludovic Sarafana. Accroupis pour le FCLP : Régis Quéré, Régis Quélennec, Benoît Quélennec, Yohann Abolivier, Lucas Le Lann, Anthony Emily, Vincent Acquitter, Anthony Mellouet, Amaury Le Bris, Jean-Sébastien Marc, Christophe L'Hourre.

vendredi 4 novembre 2011

Le derby du Kernic

Cette 6e journée est marquée par le derby de la baie du Kernic, qui opposera, à Prat-ar-Goasven, les Plouescatais aux Plounévéziens. Seuls en tête du groupe, ces derniers verront leurs deux poursuivants immédiats (Milizac et Guiclan) s'affronter, et compteront sur un sursaut de Taulé, qui reçoit Plouzané (B), un autre sérieux client.

Plouescat - Lanhouarneau-Plounévez. En plus du piment habituel de ce genre de confrontation entre deux clubs voisins, il faudra ajouter cette année, un peu plus de sel au derby, à la suite d'un petit contentieux entre les équipes réserves. Mais les joueurs de PH n'en auront cure, car l'objectif des locaux est de prendre le maximum de points à la maison: «En championnat comme en Coupe, nous avons retrouvé le chemin des filets», indique Benoît Milin, «et j'espère que nous aurons plus de réussite que l'année dernière. Nous avons deux matchs à suivre à domicile, et l'objectif est de faire le plein». Chez les visiteurs, qui arrivent en position de leaders avec cinq victoires en autant de rencontres, Régis Guéguen sait qu'un derby n'est pas un match comme un autre: «Depuis que je suis entraîneur à Plounévez, nous avons toujours fait de mauvais matchs face à Plouescat. Mais heureusement, jamais avec trop de dégâts. Les infos que j'ai sur cette équipe de Plouescat ne me rassurent guère. Et ce sera aussi un bon test pour mes attaquants que de se voir opposer à un ancien pro (Serge Le Guen). Mais nous allons faire le maximum pour revenir avec deux points».

Milizac - Guiclan. Les Guiclanais vont tenter de faire oublier leurs déboires en Coupe: «On s'attaque aux gros morceaux», annonce Bruno Péron, «car pour moi il y a Plouzané, Plounévez et Milizac. Mais nous avons des soucis défensifs, avec les blessures de deux gardiens, par exemple, ainsi que celle de mon libéro, et de mon arrière gauche».

Taulé - Plouzané (B). Taulé est toujours à la recherche de son premier succès à domicile, et la venue de Plouzané n'est pas le cas de figure le plus facile, mais Sébastien Cabioch espère enfin décoller à la maison: «Ce sera encore une partie difficile à négocier, mais le seul objectif de dimanche est de prendre des points. Nous devons nous serrer les coudes, et ça finira par payer!»

mardi 1 novembre 2011

Coupe de Bretagne. La Saint-Pierre y a cru

Le parcours de la Saint-Pierre en Coupe de Bretagne aura été plus court que celui en Coupe de France où les Rouge et Blanc avaient tenu quatre tours. Cette fois, un tour aura suffi pour rejoindre le niveau inférieur, la Coupe du conseil général. Opposés dimanche à Prat-ar-Goasven à l'Avant-Garde Plouvorn qui, en championnat, évolue trois divisions plus haut, les protégés du président Nédélec ont vendu chèrement leur peau, réussissant même à semer le doute dans la tête des adversaires. Un doublé d'Anthony Milin (le but égalisateur à 1 à 1 au retour des vestiaires et le but de 2 à 1 à l'heure de jeu) va donner des ailes aux locaux qui vont y croire avant que la machine plouvornéenne ne se mette en marche et fasse plier les Plouescatais dans le dernier quart d'heure. 

Deux derbys dimanche 

Les Rouge et Blanc ne pouvaient rêver meilleur entraînement avant le derby de promotion d'honneur qui opposera dimanche les Plouescatais à leurs voisins du FC Lanhouarneau-Plounévez. En lever de rideau, les équipes B des deux clubs joueront elles aussi leur derby.


 Auteur d'un doublé face à Plouvorn, Antony Milin a donné de l'espoir au camp plouescatais.
Auteur d'un doublé face à Plouvorn, Antony Milin a donné de l'espoir au camp plouescatais